NOTRE POLITIQUE QUALITÉ, SÉCURITÉ, ENVIRONNEMENT

NOS CERTIFICATS ISO 2023

La politique Qualité Sécurité Environnement du groupe s’articule autour des 3 thèmes :

  • La Qualité : Le respect des engagements et des processus pour satisfaire les clients.
  • La Sécurité : Le respect des consignes de sécurité et des obligations réglementaires pour la  protection de nos collaborateurs et des riverains et l’amélioration des conditions de travail.
  • L’Environnement : La maitrise des impacts environnementaux, la réduction des nuisances, le respect de la réglementation pour une meilleure protection de l’environnement.

Elle s’appuie sur le respect de la réglementation et une démarche d’amélioration continue suivant les  référentiels :

  • ISO 9001 version 2015 pour le management de la qualité
  • ISO 14001 version 2015 pour le management de l’environnement
  • ISO 45001 version 2018 pour le management de la santé et de la sécurité au travail

Cette triple certification (Qualité, Environnement, Sécurité) permet la cohésion de l’ensemble des  services de l’entreprise, facilite la communication entre les différents niveaux qui la composent et  garantit des synergies efficaces.

Les Certificats ISO d’Europe Services Déchets :

Les Certificats ISO d’Europe Services Propreté :

Les Certificats ISO d’Europe Services Voirie :

SATISFACTION PAR LA QUALITÉ

ESG vous assure une organisation et un contrôle de la qualité sur-mesure avec une véritable relation de proximité. Notre objectif ? Aller au-delà de vos exigences par la qualité de nos prestations.

Un service dédié à la démarche qualité

Avec 4 personnes mobilisées uniquement au service qualité, c’est un ensemble de procédures matérialisées par des certifications qui vous assurent des prestations efficaces.

Une traçabilité quotidienne

Une transparence des contrôles : Tous nos contrôles sont disponibles sur votre espace client à tout moment.

Un système qualité complet

  • Le manuel qualité : Il décrit l’ensemble de nos procédures. Ce manuel offre une vision claire de nos prestations, pour bien travailler ensemble.

  • Le plan d’assurance qualité : Pour vous garantir la qualité de nos services, nous vous transmettons un plan d’assurance qui comprend nos objectifs en terme de qualité et les méthodes employées pour les atteindre.

  • Des reportings fréquents : Nous concevons un planning de reportings et vous fournissons un rapport d’activité annuel de toutes les prestations réalisées, les actions, les plans d’amélioration et les solutions d’optimisation du contrat.

ASSURER LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL

De taille humaine, ESG attache une importance particulière à la prise en compte du bien-être de ses salariés dans leur intégration et formation, leur insertion professionnelle et la prévention de la pénibilité au travail. L’encadrement de proximité de nos équipes nous permet d’être à vos côtés, au quotidien.

Une prévention efficace de la pénibilité au travail

Le bien-être de nos salariés est essentiel pour qu’ils travaillent dans de bonnes conditions. Nous nous engageons au quotidien pour prévenir les risques avec une prévention et un équipement de qualité assurés par un accord et un service dédié.

Un dispositif d’identification et de prévention des risques

La signature de l’Accord de Qualité au Vie au Travail fait de la santé au travail notre priorité. Cet engagement se matérialise par un dispositif d’identification et de prévention des risques professionnels avec :

  • La réduction de la pénibilité

  • Une prise en compte des conditions de mobilité professionnelle ou géographique.

  • L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

  • La réalisation d’une enquête sur les risques psychosociaux pour déceler et répondre à tout mal-être.

  • Un partenariat avec Capital Santé pour mettre en place une cellule psychologique.

Un investissement dans les conditions de travail de nos agents

Pour améliorer le bien-être au travail de nos salariés, nous les équipons de manière adaptée au contexte et nous avons mis en place un processus d’identification et de traitement des douleurs :

  • Des équipements appropriés aux lieux d’interventions pour soulager nos agents tout en veillant à leur santé en évitant le matériel corrosif pour eux.

  • Un partenariat avec le CRAM sur les formations gestes et postures.

  • L’élaboration d’une campagne de communication en collaboration avec la médecine du travail sur les bons gestes et postures.

  • Une participation au programme de l’assurance maladie sur les Troubles Musculo Squelettiques (TMS) qui comprend une démarche de dépistage et d’information, un diagnostic et un plan d’action pour mesurer et corriger ces troubles.

L’indépendance de notre CHSCT

Malgré la possibilité de fusionner le CHSCT avec le Comité d’entreprise, nous avons choisi de garder ces deux entités distinctes pour :

  • Réaffirmer la volonté de placer la sécurité et les conditions de travail au centre des préoccupations.

  • Conserver l’importance du CHSCT pour rester au plus proche de la réalité du terrain dans nos actions.

  • Assurer la présence à temps plein d’une conseillère sociale pour accompagner les salariés.

La qualité de nos formations

Nous nous attachons à former nos salariés et à les accompagner dans leur vie professionnelle, pour plus de bien-être au travail.

  • Une nouvelle intégration passe toujours par une évaluation et des formations.

  • Des Certificats de Qualification Professionnelles pour développer des compétences spécifiques du personnel d’intervention.

  • Des formations personnalisées qui répondent à vos attentes.

  • Veille réglementaire.

RESPECTER L’ENVIRONNEMENT

La norme ISO 14001 vise à une amélioration constante de la performance environnementale de l’entreprise afin de maitriser son impact environnemental.