LA DÉMARCHE RSE D’EUROPE SERVICES GROUPE

UN ENGAGEMENT DE CHAQUE JOUR POUR LES HOMMES ET L’ENVIRONNEMENT

La responsabilité sociale et environnementale fait partie intégrante de notre système de management. Nous partageons cet engagement avec :

  • Nos clients, que nous accompagnons dans leur démarche RSE.

  • Nos fournisseurs, avec qui nous prenons des engagements communs en matière de développement durable.

  • Nos collaborateurs, que nous impliquons via des pratiques responsables adoptées au quotidien.

NOS ENGAGEMENTS SOCIAUX

Recruter et intégrer tous publics

Nous menons des actions en faveur de l’égalité femme-homme et à l’intention des publics pour lesquels l’accès à l’emploi est plus difficile : personnes en situation de handicap, éloignées de l’emploi ou issues des diversités, jeunes ou seniors.

Depuis 2019, les entreprises sont dans l’obligation de publier leur index relatif à l’égalité femmes / hommes.

En 2023, Europe Services Propreté (ESP) obtient la note de 94/100.

Cette note témoigne de l’importance que représente la notion d’égalité professionnelle dans la définition et le déploiement de notre Politique RH au niveau d’Europe Services Groupe (ESG).

L’index relatif à l’égalité femmes / hommes n’est pas calculable pour nos entités Europe Services Déchets (ESD) ;  Europe Services Maintenance (ESM) et Europe Services Voirie (ESV) (à partir des données 2023 ).

Notre conseillère sociale anime ces thématiques au sein de l’entreprise.

Améliorer les conditions de travail et de vie de nos salariés

Nous essayons de répondre aux problématiques spécifiques de notre personnel, souvent en situation de fragilité, notamment via des actions d’alphabétisation. Parmi ses missions, notre conseillère sociale est chargée de les accompagner dans leurs démarches administratives.

Prévenir les risques

Nous avons nommé un préventeur hygiène, santé et sécurité à temps plein, qui forme et accompagne nos équipes sur le terrain. Nos encadrants sont formés à la prévention des risques et nos collaborateurs sont sensibilisés en permanence via des supports de communication dédiés.

Améliorer les compétences et l’employabilité de nos équipes

Nous mettons l’accent sur la montée en compétence et la promotion de nos collaborateurs. Autant que possible, nous leur permettons d’accéder à des formations diplômantes et d’obtenir notamment des Certificats de Qualification Professionnelle.

NOS ENGAGEMENTS ENVIRONNEMENTAUX

Réduire notre impact carbone

A la suite d’un bilan Gaz à Effets de Serre (GES), nous avons mis en place des actions pour réduire nos émissions. Nous encourageons l’usage des transports en commun, le co-voiturage et l’utilisation d’un véhicule collectif mis à disposition des collaborateurs.

Réduire nos consommations d’énergie

Nous avons créé des supports de communication qui encouragent l’application au quotidien de pratiques économes en énergie. Le travail en journée mis en place chez certains clients contribue aussi à une réduction de la consommation d’électricité.

Optimiser la gestion de nos déchets

Nous nous efforçons de limiter la quantité de déchets générés, par exemple en utilisant des produits biodégradables, et sommes vigilants sur le tri et l’élimination de ces déchets. Nous avons généralement recours à des sociétés de recyclage ou à des organismes de collecte agréés.

Sélectionner des produits et matériels innovants et respectueux de l’environnement

Nous avons intégré des paramètres environnementaux dans le choix de nos fournisseurs. Nous sélectionnons par exemple des véhicules aux émissions réduites, des machines ne nécessitant pas l’usage de produits ou dotées d’un système de recyclage de l’eau intégré, ou encore des produits éco-labellisés.